Sunday 15 January 2012

2011 – Quelles belles occasions!

Le début d’une nouvelle année est toujours un temps de réflexion.  Pas seulement sur les 14 nouvelles façons que vous avez découvert pour utiliser vos restes de dinde, mais quand on regarde en arrière sur l’innovation et la technologie de la dernière année au Nouveau-Brunswick, on ne peut faire autrement que d’être excité!  Simplement dit, nous avons eu une année remplie mur-à-mur de supers développements en innovation... de fabuleuses entreprises en démarrages jusqu’à des acquisitions de ligues majeures.  Partout où vous regardiez il semblait y avoir un bourdonnement technologique dans l’air.  Jetons maintenant un regard en arrière.   


“Les yeux du monde sont sur vous.”


Le NewYork Times a annoncé que le Tone Check de Lymbix, basé à Moncton, fut considéré comme l’une des idées les plus innovatrices en 2010.


Le IntelligentCommunity Forum (ICF) a annoncé que Saint-Jean a rejoint le réseau communautaire mondial de villes intelligentes du ICF joignant ainsi ses compatriotes du NB, les anciens de l’ICF Fredericton et Moncton.


Les contrats de Radian 6 et Q1 Labs, les plus grands au Nouveau-Brunswick depuis Spielo, ont attiré une attention et notoriété nationale et internationale. 


Le gourou des technologies et auteur de renommée mondiale Geoffrey Moore a livré un discours lors d’un dîner-causerie à Moncton et à mis en place un atelier exclusif portant sur “Crossing the Chasm”.

Gururaj Deshpande, un des co-président du Conseil consultatif national du Président des États-Unis Barak Obama sur l’innovation et l’entrepreneurship, et ancien de l’UNB, à fait équipe avec notre gourou des technologies du NB Gerry Pond afin de lancer le Centre pour l’innovation etentrepreneurship Pond-Deshpande.

“Ça m’a titillé ...”

De toute évidence, il y a eu beaucoup de développements passionnants dans la communauté de Tech Sud-Est.  Nous avons vu notre registre d’abonnements et partenariats passé à plus de 80, initié notre programme d’éducation et d’engagement communautaire, et commencé à célébrer la Semaine nationale des biotechnologies et la Semaine nationale des sciences et de la technologie avec une panoplie d’activités.

La véritable action fut au sein de nos entreprises... des technologies de fine pointe des firmes de sciences de la santé et de la vie telles Soricimed et Picomole... aux émergences de plusieurs nouvelles entreprises technologiques ferventes telles que Vimsoft, PropertyGuys.com, Sentinel Systems, Gogii Games et Lymbix.   

De plus, nous avons vu quelques activités de M&A alors qu’Elite (Thomson Reuters) a fait l’acquisition de Kleinmundo et de la division Oracle de Moncton (anciennement Whitehill).  Ensuite, alors que l’année tirait à sa fin, nous avons eu l’annonce d’une nouvelle entreprise en démarrage en technologie avec Clarity.fm.  Ajoutez au mélange le lancement de l’application pour téléphones intelligents “Gingle” de iCommunications.  Et il y en a d’autres à venir!

Plusieurs développements passionnants à travers la province...

De nouvelles chaires de recherche à l’UdeM et à l’UNBSJ furent annoncées.  Cisco a financé une nouvelle chaire de technologie de pointe à l’UNB et IBM travaille avec l’UNB afin de développer davantage sa plateforme JAVA.  Dalhousie Medecine New Brunswick a ajouté Moncton, Fredericton et Miramichi à son programme de distribution d’éducation qui permettra aux médecins d’être formés plus près de chez-eux. 

Un fond de financement dédié aux technologies dans la région de Miramichi fut lancé.  De nouveaux prospects excitants ont émergé de la compétition Percée de la FINB.  Le conseil du NBIT a lancé son Programme Classe de 2011.  Le Aboriginal Workforce Development Initiative a lancé son programme de partenariat de compétences en TIC.  Nos collègues chez propel ICT ont déroulés leur stratégie Launch 36.

Il y a eu d’importants changements dans notre système de collège communautaire qui devrait positionner le NBCC et le CCNB de façon à être des joueurs en innovation encore plus efficaces à travers le Nouveau-Brunswick.  La province ainsi que le Premier Ministre ont pris un rôle de leadership dans l’initiative i-Canada.  Et nous en avons eu le signalement lors du discours du Trône de la province sur le travail d’une stratégie d’innovation pour le Nouveau-Brunswick.

“Puis-je en avoir plus svp??”

Ceci capture quelques uns des moments forts de ce qui fut définitivement une grande année en innovation pour notre région et notre province.  En bâtissant sur ce momentum, vous ne pouvez faire autrement que d’être un peu fébrile en songeant aux prospects pour 2012.  Nous savons que nous avons d’importants défis à venir, mais en même temps je vois un sentiment grandissant de confiance et d’esprit de “travaillons ensemble” ici au sud-est ainsi qu’à la grandeur du Nouveau-Brunswick.

Levons donc nos verres à 2012... Qu’elle soit aussi super que la dernière année... et plus encore.

Doug Robertson
Président & PDG de Tech Sud-Est Inc.

No comments:

Post a Comment