Wednesday 28 September 2011

Qu’y a-t-il de si spécial à propos du secteur technologique?

L’année dernière, je me suis retrouvée à la Représentation des sexes lors du Sommet dans le milieu du travail technologique simplement par curiosité.  Les listes de conférenciers étaient intéressantes et j’étais en accord avec le sujet sur le fait d’encourager les femmes à joindre le milieu du travail technologique.  Il y a deux semaines, non seulement me suis-je retrouvée à nouveau à ce sommet... mais je faisais parti du comité organisateur mené par l’équipe d’Entreprise Grand Moncton et Landal Inc et siégeais parmi un jury.
Après avoir écouté plusieurs des histoires inspirantes durant ce sommet racontées par des femmes de partout dans le monde (littéralement).  Les choses ont bouclé la boucle et plusieurs d’entre nous se demandent pourquoi... Pourquoi est-il si important d’encourager les femmes à joindre le secteur des technologies?  Qu’y a-t-il de si spécial à propos de ce secteur en particulier?  Nous avions des sujets basés sur: comment la technologie à-t-elle changé le monde du travail, les carrières en sciences de la santé reliées à la technologie, les TIC/Ingénierie, ainsi que l’industrie financière.  En écoutant chacune de ces tribunes, vous pouvez facilement réaliser que le secteur à beaucoup à offrir non seulement aux femmes mais aussi aux générations futures.  J’ai trouvé de l’information en ligne laquelle réitère son importance en une façon plus quantifiable.

STATISTIQUES DE LA SEMAINE
39% des entreprises en TIC au Québec s’inquiètent qu’une pénurie de main d’œuvre qualifiée nuise à la capacité d’accroitre leur entreprise, selon un sondage de l’Association des Technologies du Québec.
43%  Hausse du nombre des offres d’emplois reliées aux technologies affichées sur eFinancialCarreers au mois d’août - le 18e mois en hausse d’affilée.
25% des plus hauts professionnels au Canada sont des femmes.  Les employeurs veulent doubler ce nombre!
45% des professionnels en technologie ne travaillent pas dans le secteur des technologies.  Ils travaillent dans d’autres industries - y compris le secteur du divertissement, la construction, la fabrication, l’industrie bancaire ainsi que le gouvernement.
100%  Croissance des emplois exigeant des habiletés combinées en affaires et en technologie au cours des 10 dernières années - maintenant 200,000, une hausse de 100,000.
800,000  Le nombre de professionnels en technologie de l’information & des communications employés au Canada.
3%  Le taux de chômage parmi les professionnels en TI en juin 2011 vs 7,4% pour l’ensemble de la main d’œuvre canadienne.  Les experts considèrent 3% comme étant un taux de placement quasi complet.
83,200$+  Revenu annuel du top 22% des professionnels en TI en juin 2011.  Seulement 5% avaient gagné plus de 83,200$ en 2000.
(Careermash.ca)

En regardant ces statistiques, vous vous demandez pour quelle raison nous n’avons pas davantage de femmes et de jeunes intéressés par ces carrières.  Quelle est la pièce manquante dans tout ça?  Les taux d’inscriptions sont à la baisse à la grandeur du pays pour les programmes reliés aux technologies, régionalement nous ne sommes même pas à 100% de la capacité des programmes lorsque le taux de placement est pratiquement de 100%.  Pourtant, impossible d’intéresser la prochaine génération.
En tant que communauté, enseignants, parents, gouvernement et industries, nous devons adresser ce problème afin d’encourager les étudiants à poursuivre une carrière technologique.  Après tout, après avoir écouté toutes ces histoires de femmes ambitieuses qui connaissent du succès lors du Sommet nous savons que cela peut être une carrière enrichissante. 

Coordinatrice de l'engagement et des relations communautaires
Tech South East

No comments:

Post a Comment